Voici la liste des joueurs de football professionnels ou personnalités du football nés à Sète. Certains de ces joueurs sont passés par la formation sétoise ou ont fait le bonheur d’autres clubs français ou étrangers.
Andy Delort
Né le 9 octobre 1991 à Sète, Andy Delort est le footballeur professionnel le plus connu à être né dans la ville. Il a été formé au FC Sète où il a évolué jusqu’en 2008 avec un passage pendant deux saisons au Pointe-Courte AC Sète. De par son talent et potentiel évident, il a été surclassé à 15 ans en -18 ans Nationaux. Il a quitté Sète en 2008 pour rejoindre Ajaccio avant de nombreux transferts en France (Toulouse, Montpellier, Nice…) et à l’étranger (Wigan AFC et Tigres UANL).
Andy a reçu en janvier 2021 la médaille de la ville de Sète par le maire François Commeinhes.
Ci-dessous photo des 13 ans DH du FC Sète 2003-04 avec entre autre Andy Delort et Vincent Pappalardo.
Emmanuel Gambardella
La Coupe de France des jeunes (U19) tient son nom d’Emmanuel Gambardella, né à Sète et grand dirigeant du football français. Gambardella a été gardien de but de l’AS Sétoise dont il a participé à la création en 1905 à l’âge de 17 ans. Il deviendra ensuite l’un des dirigeants du FC Sète qui a remporté deux Coupe de France (1930 et 1934) en 6 finales disputées.
En 1949, il devient président du Groupement des clubs autorisés (aujourd’hui ligue professionnelle) où il succès à Jules Rimet. Il dirigea également en parallèle la Commission du championnat de France professionnel jusqu’à sa mort le 30 août 1953 à 65 ans à Montpellier. Gambardella est enterré au cimetière marin de Sète.
Yann Bodiger
Né à Sète le 9 février 1995, Yann Bodiger a évolé au FC Sète jusqu’en 2009 où il a rejoint Toulouse. Lors du dernier match de la saison 2015-2016 face à Angers, il a marqué le but décisif permettant aux Violets de se maintenir en Ligue 1. Il a ensuite rejoint l’Espagne : Cadiz, Castellón, Cartagena et actuellement Grenada avec qui il a remporté LaLiga 2. Yann évoluera donc la saison prochaine en Liga où il se frottera entre autre au Barça, Real Madrid et Atlético de Madrid.
Photo de Yann Bodiger lors de sa formation au FC Sète :
Baptiste Valette
Né le 1er septembre 1992, le gardien de but Baptiste Valette a commencé le foot dans sa ville natale à l’âge de 6 ans. A 13 ans il a rejoint le voisin Montpellier HSC qui avec qui il signe professionnel en 2012. Il ne disputera en revanche aucun match de Ligue 1 avec le MHSC. C’est à Nîmes et Nancy en Ligue 2 qu’il a pris du temps de jeu. Valette évolue actuellement à Cholet qui a terminé 8ème de National 1 cette saison.
Ci-dessous, Baptiste Valette lors d’un match qu’il avait disputé avec les Verts et Blancs en tant que joueur de champ !
Inès Benyahia
Inès Benyahia est né le 26 mars 2003 à Sète mais n’a jamais joué au club. Elle a débuté à l’AS Fabrègues avant de rejoindre Montpellier puis l’Olympique Lyonnais, le meilleur club de football féminin français. Elle a remporté la Ligue des Champions 2022 avec les Gones.
Faustine Robert
Faustine est né le 18 mai 1994 à Sète et a évolué au FC Sète 34 pendant 2 saisons après ses débuts au Stade Balarucois. Elle a ensuite rejoint les équipes de jeunes de Montpellier. Après 8 ans en Bretagne à Guingamp, elle est revenue au MHSC en 2021. Elle compte deux sélections avec l’Équipe de France A et a remporté le Championnat d’Europe U19 en 2013.
Georges Bayrou
Georges Bayrou n’a jamais joué au FC Sète mais en fut le président au début du 20ème siècle. Le club s’appelait alors l’Olympique de Cette. Georges a évolué en club au Gallia Club Paris et a été international français. En 1953, il devient président du groupement des clubs professionnels (future LFP) à la suite de la mort d’Emmanuel Gambardella.